Avec l'ARSTM, formez vous à distance aux métiers de la Mer et de l'Industrie
LE RESEAU DES ÉTABLISSEMENTS DE FORMATION MARITIME AFRICAINS (REFMA) ORGANISE UN ATELIER SUR L'HARMONISATION DES PROGRAMMES DE FORMATION MARITIME
Image soumis à des droits d'auteur
Du 1er au 2 novembre 2024, le Regroupement des Établissements de Formation Maritime Africains (REFMA), organe spécialisé de la COMHAFAT (la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre le Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique), basé à Rabat au Maroc dont la Présidence est assurée par le Colonel Karim COULIBALY, Directeur Général de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), a organisé à Casablanca, un atelier sur le thème «L’Harmonisation des programmes de formation maritime: Alignement sur les besoins du secteur et de la réglementation internationale».
Durant deux jours de travaux intenses, les experts venus de : la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Cameroun issus d’Universités, d’écoles de pêche, d’académies maritimes, se sont attelés à traiter la problématique à travers plusieurs sous thèmes en vue de déterminer la méthodologie adéquate pour atteindre les objectifs de l’atelier. Au nombre des sous thèmes nous pouvons citer notamment :
Etat des lieux du secteur des pêches et des défis actuels ;
Utilisation des technologies éducatives et des simulations dans la formation maritime ;
Convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (STCW-F);
Coopération régionale en matière d’éducation et de formation maritime au service de l’économie bleue ;
Retours d'expérience sur l'alignement réussi des programmes de formation : cas du Maroc ;
Repenser la formation et les opérations maritimes à l'ère du numérique :
Les différentes présentations et discussions ont permis d’identifier plusieurs recommandations, notamment la nécessité d’encourager la ratification de la convention STCW-F (la convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille) par les pays membres de la COMHAFAT.
Le Colonel Karim COULIBALY, a au cours de son intervention remercié le Secrétaire Exécutif pour le soutien constant de la COMHAFAT à la réalisation des activités du Regroupement.
Il a ensuite rappelé à tous l’objectif de la création du REFMA et l’importance du thème qui rentre dans le cadre général des attributions du Regroupement.
Le Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT, M. Taoufik Elktri a, quant à lui félicité le Président du REFMA pour la pertinence du thème choisi et a également rappelé le rôle clé du Regroupement qu’est la formation des États membres de la COMHAFAT.
La réunion annuelle du bureau du REFMA, qui s’est ténue à la suite de l’atelier, a offert une plateforme pour évaluer les progrès réalisés depuis la dernière réunion et pour définir les priorités et les stratégies futures.
Cette réunion avait pour objectif de faire l’état de la mise en œuvre des recommandations de la 6ème Assemblée Générale, notamment l’établissement de la cartographie des établissements de formation et définir le programme d’activités 2025 du regroupement.
A l’issue de cette réunion, il a été décidé de tenir au mois de septembre 2025 la 7ème Assemblée Générale du Regroupement couplée d’un séminaire de formation sur le thème : « l’ingénierie de l’harmonisation des programmes au sein des établissements membres du REFMA ».
Le Président a clôturé les assises par une exhortation des membres du regroupement à une plus forte implication dans les activités en vue de l’atteinte de l’objectif général du REFMA et à la mise en œuvre des recommandations de cet atelier qui représente une étape importante vers la création d'un cadre harmonisé de formation maritime en zone COMHAFAT, essentiel pour assurer la sécurité en mer, la protection de l'environnement marin et la compétitivité du secteur des pêches dans un contexte de mondialisation accrue.