Avec l'ARSTM, formez vous à distance aux métiers de la Mer et de l'Industrie
ARSTM : premier salut aux couleurs de l’année 2026, sous le signe de la discipline et de l’excellence
Image soumis à des droits d'auteur
--
Le lundi 19 janvier 2026, l’ Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer - ARSTM a organisé son premier salut aux couleurs de l’année, marquant le lancement officiel des activités académiques 2026, après deux semaines de formation à la discipline maritime consacrée aux nouveaux étudiants.
Institution régionale de référence couvrant les domaines maritime, navigation, portuaire, logistique, industrie, réseaux informatiques et télécommunications, offshore, sécurité et sûreté maritimes des États du Golfe de Guinée, l’ARSTM a réuni, à cette occasion, l’ensemble du personnel, auditeurs et étudiants autour du Directeur Général, le Colonel-Major Karim COULIBALY.
La cérémonie a débuté par le salut aux couleurs, suivi d’une revue de troupe des étudiants effectuée par le Directeur Général, avant son allocution officielle.
Dans son intervention, le Colonel-Major Karim COULIBALY a souligné la portée symbolique et éducative du salut aux couleurs, symbole de discipline, de responsabilité et de loyauté envers les institutions de la République. Il a, à cette occasion, exprimé toute sa gratitude à S.E.M le Président de la République, pour sa vision et son soutien constant au développement du secteur maritime et au rayonnement de l’ARSTM.
Il a exhorté les étudiants à respecter les consignes inscrites dans l’Acte d’Engagement de Bonne Conduite de l’institution, à faire preuve de discipline, à une meilleure appropriation du système LMD et l’anglais, et à tirer profit des opportunités des stages et d’emplois qu’offre l’Académie, à travers les partenariats noués avec les entreprises des différents domaines, pour réussir professionnellement et rester compétitifs sur les marchés nationaux et internationaux.
Avec un effectif de 900 élèves en formation initiale, l’ARSTM poursuit sa mission de former l’élite de demain. En 2025, l’Académie a franchi une nouvelle étape à travers l’ouverture d’une seconde antenne dans la ville de Bouaké. Elle a également développé la formation à distance (FOAD) et renforcé les capacités de sa première antenne située dans la ville de San-Pedro.
La cérémonie s’est terminée par un défilé, témoignant de la cohésion, de la rigueur et de la discipline des étudiants.
Avec ce premier salut aux couleurs 2026, l’ARSTM confirme son rôle de pôle d’excellence et d’innovation, contribuant au développement du transport maritime, de la logistique et de l’industrie dans toute la région et même au-delà.