Avec l'ARSTM, formez vous à distance aux métiers de la Mer et de l'Industrie
UNE DÉLÉGATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS DU JAPON VISITE L'ARSTM : RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE
Image soumis à des droits d'auteur
L' Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer - ARSTM a eu l'honneur d'accueillir ce vendredi 14 février 2025 une importante délégation japonaise, venue évaluer l'état des équipements fournis par le Japon à notre institution. Le Colonel-Major Karim COULIBALY, Directeur Général de l'ARSTM, accompagné de son Comité de Direction, a reçu la délégation conduite par l'honorable YAMAMOTO Junzo, membre de la Chambre des Conseillers du Japon.
Cette visite s'inscrit dans une longue tradition de coopération entre le Japon et l'ARSTM, initiée en 1980 lorsque le Japon a fourni 80% des 1er équipements de l'ARSTM. Cette collaboration s'est poursuivie avec la signature, le 21 décembre 2015, d'un second accord de don du peuple japonais d'une valeur de plus de 3 milliards de FCFA à l’ARSTM.
La délégation de haut niveau comprenait :
• Cinq membres de la Chambre des Conseillers (Parlement du Japon)
• L'Ambassadeur désigné du Japon en Côte d'Ivoire
• Le Représentant Résident de la JICA Côte d'Ivoire
• Le Conseiller de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire
• Le Premier Secrétaire de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire.
Au cours de la visite, la délégation a procédé à un état des lieux détaillé des équipements. Cette évaluation ouvre la perspective d'une nouvelle phase de coopération, l'ARSTM étant invitée à soumettre une liste de ses besoins pour analyse par les autorités japonaises.
Cette rencontre témoigne de l'engagement continu du Japon dans le développement des capacités maritimes en Afrique et confirme le statut de l'ARSTM comme partenaire stratégique dans la formation maritime régionale.
#ARSTM #CoopérationJaponAfrique #FormationMaritime #JICA #DiplomatieMaritime