Avec l'ARSTM, formez vous à distance aux métiers de la Mer et de l'Industrie
LE DIRECTEUR DE LA COOPERATION DE SECURITE ET DE DEFENSE EN VISITE A L’ARSTM /ISMI
Image soumis à des droits d'auteur
COOPERATION COTE D’IVOIRE /FRANCE
LE DIRECTEUR DE LA COOPERATION DE SECURITE ET DE DEFENSE EN VISITE A L’ARSTM /ISMI
Ce mercredi 10 janvier 2024, le Général Régis COLCOMBET, Directeur de la Coopération, de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (France) a effectué une visite de travail à l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).
Accompagné du Chef de Département Afrique Sub-Saharienne de la DCSD, le Colonel Olivier DUCRET, le DCSD a souhaité ses meilleurs vœux au Directeur de l’IISMI et à son équipe. Aussi a-t-il félicité l’ISMI de son adaptation, des initiatives développées dans le cadre de la formation en Côte d’Ivoire et à l’extérieur et du travail abattu pour se maintenir comme un centre d’excellence et de référence dans le golf de guinée.
Sur un effectif total de 541 stagiaires formés en 2023, l’ISMI dans le la cadre de la coopération avec la France a formé 145 auditeurs dont les personnels civils et militaires des administrations et entités issus des 19 Etats côtiers du golfe de Guinée sur des thématiques liées à l’Action de l’Etat en Mer (AEM). Ainsi, en plus d’un Master 2 en Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques (DSAMO), l’ISMI organise des formations de courte durée sur des problématiques majeures de sécurité et de sûreté maritimes dans les domaines suivants : Pêche INN, Sauvetage en mer, Protection de l’environnement marin, lutte contre la piraterie et le brigandage, renseignement maritime, lutte contre la criminalité portuaire, contrat d’engagement maritime, optimisation des services des auxiliaires des transports maritimes etc...
Le Directeur de l'ISMI le Colonel ABE Aké Lazare a salué le soutien de la DCSD et a exprimé sa satisfaction du partenariat qui a permis à l’ISMI d’être présent à l’une échelle internationale. Il a également émis le vœu de développer de ce partenariat par la recherche de financement pour de nouveaux projets.
Après une visite du nouveau bâtiment financé par la Côte d’Ivoire à hauteur de 5 millions d’euro et des installations de l’ISMI situé au sein de l’ARSTM, , la délégation a pris congé.