Avec l'ARSTM, formez vous à distance aux métiers de la Mer et de l'Industrie
Image soumis à des droits d'auteur
COOPÉRATION MARITIME HISPANO-IVOIRIENNE : VISITE DE DÉCOUVERTE D'UNE DÉLÉGATION ESPAGNOLE À L'ISMI/ARSTM
--
le Colonel-Major Karim COULIBALY, Directeur Général de l' Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer - ARSTM, a reçu en audience une importante délégation espagnole conduite par M. José Ramos GARCIA, Premier Conseiller et Chargé d'Affaires de l'Ambassade d'Espagne en Côte d'Ivoire, accompagné du Capitaine de Corvette Victor MEIJUEIRO MORADO, commandant du patrouilleur RELÁMPAGO.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'escale du patrouilleur RELÁMPAGO à Abidjan, prévue du 27 avril au 3 mai 2025, et marque une première étape significative dans l'exploration de possibilités de coopération entre l'Espagne et l' Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer - ARSTM en particulier avec l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI).
Lors de cette rencontre, le Directeur Général de l’ARSTM a présenté aux visiteurs l'ensemble des filières de formation dispensées au sein de l'Académie ainsi que les perspectives de développement de l'institution. Très honoré par cette visite qui marque une étape importante dans les relations maritimes entre les deux pays, il a souligné que ce partenariat naissant pourrait être développé et étendu aux différentes écoles de son institution, offrant ainsi des opportunités d'échanges d'expertise et de renforcement des capacités mutuelles.
Par la suite, le Directeur de l'ISMI, le Colonel ABE AKE Lazare, a détaillé aux visiteurs espagnols les réalisations au sein de l’institut, ses domaines d'expertise ainsi que les projets en cours et à venir. La réunion a permis de mettre en lumière le rôle majeur de l'ISMI dans la promotion de la sécurité et de la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée, notamment dans des domaines critiques tels que la cybersécurité, la lutte contre la piraterie maritime, et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
Cette première prise de contact ouvre la voie à de potentielles collaborations futures entre l'ARSTM/ISMI et les institutions maritimes espagnoles, avec la perspective d'établir un partenariat bénéfique pour toute la région.
Dans le cadre de cette phase initiale de coopération, une journée d'immersion est d'ores et déjà programmée pour les élèves Navigants de l'École Supérieure de Navigation (ESN) de l'ARSTM à bord du patrouilleur RELÁMPAGO. Cette activité constitue la première action concrète de ce rapprochement et offre une opportunité unique pour ces futurs professionnels de la mer de se familiariser avec les équipements et procédures d'un bâtiment militaire moderne avant le départ du navire espagnol.
La rencontre s'est conclue par une visite guidée des installations de l’Académie, permettant à la délégation espagnole d'apprécier les équipements pédagogiques et le simulateur de navigation, éléments essentiels pour évaluer les possibilités de partenariats futurs entre les institutions maritimes des deux pays.